Avec un Greeter bénévole et passionné, venez découvrir la ville d’Angers, réputée pour sa douceur de vivre et son riche patrimoine architectural.
Les arts vivants
Théâtre, danse, musique opéra, arts de la rue…
Angers propose tout au long de l’année des programmations riches et variées dans ses grands équipements culturels comme Le Quai, le Grand théâtre, le Chabada… De nombreux festivals dont le Festival du jeune cinéma européen Premiers Plans parrainé par Jeanne Moreau, le festival d’Anjou, 2e festival de théâtre en France après Avignon, ou encore les très populaires Accroche-coeurs, lui confère une image séduisante entre tradition et modernité.
Patrimoine
Labellisé Ville d’Art et d’Histoire
Deux mille ans d’histoire et un environnement de vallées humides entre val de Loire et Bretagne ont donné à Angers son visage actuel. Son architecture de schiste et de tuffeau s’illustre dans l’imposante silhouette du château aux 17 tours qui domine la Maine. Le quartier canonial de la cité, le village de la Doutre, outre Maine, les maisons à pans de bois dont la célèbre Maison d’Adam composent un ensemble d’une grande richesse patrimoniale entre cathédrale et collégiale Saint-Martin. L’abbatiale Toussaint présente sous sa toiture de verre l’œuvre du sculpteur David d’Angers et le musée des beaux arts un parcours original dans l’histoire de l’art de la peinture du 15e au 20e siècle.
Sportifs, les angevins !
Le valeureux perdant du match le plus long de l’histoire du tennis professionnel, Nicolas Mahut n’est pas l’unique représentant du sport angevin. Angers, ce sont 36000 licenciés répartis dans plus de 150 clubs amateurs mais également professionnels. Nombreux sont ceux qui espèrent rejoindre un jour le SCO d’Angers (football), les Ducs d’Angers (Hockey sur glace), l’ABC (Basket) ainsi que l’Angers Vaillante (tennis de table) qui font partie des élites. Le sport fait partie intégrante de la culture angevine. La ville d’Angers a développé un label « sport et développement durable » ainsi qu’un partenariat avec Bamako (Capitale du Mali) dans le but d’aider à la démocratisation d’un sport responsable.
Shopping
Du lèche-vitrines pour tous les goûts !
Angers regorge de petites boutiques d’indépendants, notamment rue Saint Laud et rue Saint Aubin : prêt à porter, lingerie, bijoux fantaisie, produits du terroir, vins, etc. Vous serez séduits par les petites rues pavées que bordent ces magasins. Vous trouverez également les plus grandes enseignes (Les Galeries Lafayette, Zara, Mango, Promod, Cache Cache, etc.) rues d’Alsace, Lenepveu, etc.
Plaisirs gourmands
Du cocktail aux pâtisseries, vous aurez le plaisir de déguster les nombreuses spécialités angevines :
Le vignoble, entre paysage et nectar
Bercés par la Loire et ses affluents, les cépages s’expriment aux portes de la ville. Avec plusieurs appellations d’origine contrôlées (AOC), la région angevine répond aux nez les plus affutés. Blancs secs ou moelleux, rosés ou rouges sauront vous séduire. Des coteaux de l’Aubance à la Coulée de Serrant, les appellations angevines offrent une palette de couleurs et de saveurs qui a fait leur renommée. Pour les découvrir, rien de tel qu’une balade dans les vignes où les grappes conteront leur histoire. Entre domaine viticole, caves de dégustation, bars à vins et restaurants, vous trouverez votre bonheur. En centre-ville ou dans l’agglomération, un greeter vous fera découvrir les meilleurs lieux.
Les nouveaux modes de circulations douces
Depuis 2011, Angers s’est doté d’un tramway connecté à la gare TGV et au réseau de bus qui permet de relier le nord et le sud de la ville en quelques minutes. Le réseau de pistes cyclables en cours de déploiement, la boucle angevine de la Loire à vélo à travers ardoisières et berges de Maine offrent autant de possibilités de découvertes de la ville et de ses alentours en toute liberté. Le plateau piétonnier et les zones de rencontre où le piéton est prioritaire permettent de flâner en toute sécurité dans le cœur de ville pour s’adonner au shopping.