Une ville où il fait bon vivre
Angers, 17ème ville de France, est souvent la première dans les classements de villes où il fait bon vivre. Dynamique avec 45 000 étudiants, Angers combine une riche histoire, une offre culturelle, de l’innovation économique et de qualité de vie, ce qui en fait une ville attrayante pour y vivre, travailler et visiter.
Deux fleurons : le végétal et l’électronique haut de gamme
Le végétal
Angers est étroitement associée au domaine du végétal, en particulier en raison de son importante agriculture et de son expertise horticole et pépiniériste. Le climat doux, l’omniprésence de l’eau et la fertilité des sols ont favorisé la croissance de cultures variées.
La ville abrite plusieurs espaces verts remarquables, dont le Jardin des Plantes, l’Arboretum, le Parc du Lac de Maine et Terra Botanica. Les organismes de formation et de recherche ont permis à la Ville d’avoir un pôle de compétitivité Végétal et la présence de l‘OCCV. Angers est première à l’observatoire des villes en 2023 pour la quatrième fois consécutive.
L’électronique
Territoire historique de l’électronique qui a démarré en 1911, Angers concentre un écosystème d’acteurs innovants. We Network, premier cluster français de la filière en France, accompagne plus de 200 entreprises. Le Technocampus électronique d’Angers, créé en 2019, est une plateforme technique nationale d’accélération de l’industrie électronique du futur (objets connectés, capteurs intelligents, smart power…) et de ses applications.
Une ville au riche patrimoine
Labellisé Ville d’Art et d’Histoire
Deux mille ans d’histoire et un environnement de vallées humides entre Val de Loire et Bretagne ont donné à Angers son visage actuel. Son architecture de schiste et de tuffeau s’illustre dans l’imposante silhouette du château aux 17 tours qui domine la Maine. La tapisserie de l’Apocalypse, une merveille qui a trouvé sa place au château, est inscrite depuis 2023 au registre Mémoire du monde de l’UNESCO
Le quartier canonial de la Cité, le quartier de la Doutre, outre-Maine, les 40 maisons à pans de bois dont la Maison d’Adam composent un ensemble d’une grande richesse patrimoniale entre la cathédrale et la collégiale Saint-Martin et dans la ville. L’abbatiale Toussaint présente l’œuvre du sculpteur David d’Angers et le musée des beaux-arts offre un parcours original dans l’histoire de l’art de la peinture du 15e au 20e siècle. De nombreuses sculptures et fontaines, classiques ou contemporaines, jalonnent les quartiers. Enfin, le mosaiste Odorico a marqué la ville de sa présence dans les années 30.
Une offre culturelle variée
Tout au long de l’année, des programmations riches et variées dans ses grands équipements culturels comme Le Quai , le Grand Théâtre, le Chabada… De nombreux festivals dont le Festival Premiers Plans souvent parrainé par Jeanne Moreau, le Festival d’Anjou ou encore les très populaires Accroche-coeurs, lui confère une image séduisante entre tradition et modernité.
La musique classique , moderne ou électro et la B.D. ne sont pas en reste.
Les jeunes, scolaires et étudiants, bénéficient d’une ouverture à de nombreux arts grâce au soutien de la métropole, et des collectivités territoriales.
Sportifs, les angevins !
Ville dynamique en matière de sports, Angers offre une variété d’activités et d’événements sportifs pour ses habitants et ses visiteurs. Le SCO Angers en football et « Les Ducs d’Angers » en hockey sur glace contribuent à la renommée de la ville. Et Les Angevins sont très nombreux à pratiquer le sport.
Plaisirs gourmands
Peu de recettes phares mais une cuisine de qualité faite avec de bons produits locaux, maraichers, agricoles et viticoles. Les marchés de plein air et les halles Biltoki vous permettront de vous régaler.
Citons : les asperges et les fraises, les sirops Giffard et Cointreau, le pâté aux prunes en été, la gouline (tourte angevine ), les quernons d’ardoise et les caramandes…
Le vignoble, entre paysage et nectar
Rien de tel qu’une balade dans les vignes après votre découverte de la ville. Bercés par la Loire et ses affluents, les cépages s’expriment aux portes de la ville Blancs secs ou moelleux, rosés ou rouges sauront vous séduire. Les appellations angevines d’origine contrôlées (AOC), offrent une palette de couleurs et de saveurs qui a fait leur renommée.
Les nouveaux modes de circulations douces
Le plateau piétonnier et les zones de rencontre où le piéton est prioritaire permettent de flâner en toute sécurité dans le cœur de ville pour s’adonner au shopping ou découvrir la ville.
Depuis 2011, Angers s’est dotée de trois lignes de tramway connectées à la gare TGV et aux différents lieux importants de l’agglomérations.
Le réseau de pistes cyclables se déploie de plus en plus dans l’agglomération. Angers se trouve également au carrefour devéloroutes réputées comme « La Loire à vélo » et la « VéloFrancette ». Sur les rivières et la Loire, vous pourrez vous balader en kayak et aussi sur lesbateaux traditionnels, toues ou gabares.
Les randonnées pédestres sont très nombreuses au départ d’Angers et aux alentours.